ACCUEIL
Le cinéma La danse & musique
Parfums Le téléphone
L'aspirateur Téléphone 2
Le chocolat Evolution de l'homme
La mode Le jean
Les bateaux Chaussures
La guitare La lumière
LaBD américaine La moto
 
X

Accueil travaux d'élèves

 

 

Le premier système de nettoyage utilisant le vide pour aspirer la saletée était manuel. Ce systeme fut inventé en 1869 par Ives W. McGaffey. Cette machine légère est compact n'avait pas encore le nom d'aspirateur, son premier nom fut le "Whirlind" qui signifie: tourbillon. A cette époque l'aspirateur était un luxe ;de nos jours cela est devenu une necéssitée

Sébastien PAGE/Cédric DAJNAK.

 

 

 

Référence culturelle
Image
DATE
Solution technique
Image
ouverture du canal de Suez le 17 octobre
1869

Le premier système de nettoyage utilisant le vide pour aspirer la poussière était manuel. Il s'agit du Whirlwind, inventé à Chicago en 1869 par Ives W. McGaffey. Cette machine légère et compact était touefois difficile à utiliser car il fallait tourner une manivelle tout en la poussant .

 

Assassinat du président américain, William McKin

1901
Hubert Cecil Booth a mis en pratique le procédé dans un appareil connu sous le nom de Puffing Billy. Cet encombrant système devait être tracté par des chevaux. La succion étant provoquée par un moteur à essence.
Décès de Jules Verne à Amiens, à l'âge de 77 ans.
1905
Walter Griffiths invente un nouveau système manuel facilement transportable . L'opérateur doit presser un système de soufflet qui aspire la poussière via un tuyau flexible et amovible. Il s'agit du premier aspirateur domestique comparable aux aspirateurs actuels.
En Italie, éruption du Vésuve. La ville d'Ottaiano est détruite.
1906
James Murray Spangler invente un aspirateur électrique à partir d'un ventilateur, d'une boîte et d'une taie d'oreiller. Le modèle de Spangler intègre également une brosse rotative pour décoller plus facilement la poussière.
Louis-Philippe, mortellement blessé, accède au trône du Portugal,mais il meurt 20 minutes plus tard c'est le record du règne le plus court de l'histoire.
1908
James Murray Spangler vend son invention à la société de son cousin Hoover qui va ensuite l'amélioré et en faire l'aspirateur de nos jours.
Le maréchal Pétain demande l'armistice aux Allemands.
1940
Cette aspirateur maniable et léger fait son entrée dans les familles pour ses nombreuses qualiter comme le gain de place. Il reprend le même système que James Murray Spangler mais le rends plus compact.
Monaco entre à l'O.N.U.
1993
Dyson est une société d'électroménager design britannique, fondée et présidée par James Dyson. Cette société est devenue célèbre grâce à ses aspirateurs à séparation cyclonique, sans sac et sans perte d'aspiration. Leurs aspirateurs sont désormais les plus vendus au Royaume-Uni et aux États-Unis, devançant ainsi Hoover
Deux avions s'encastrent dans les tours jumelles du WTC qui s'effondrent.
2001
Depuis les années 2000, il existe des aspirateurs robots capables de passer l'aspirateur tous seul dans votre maison de manière autonome et d'aspirer toutes les saletées.

 

                                                                                                         

Haut de la page                                       

 

Nous vous remercions pour la visite du site.

En éspérant vous avoir fait découvrir un peu plus sur l'aspirateur et son évolution.

 

 

 

 

 

source : wikipédia / événement date / demain sera un autre jour/.